Les mots du chef

L’église Saint Denis de Forest, dont les vestiges le plus anciens remontent au XIIème siècle, est un lieu chargé d’histoire.
Que le chant y ait résonné depuis sa fondation ne fait aucun doute.
Par contre, que de la musique populaire espagnole et latino-américaine y soit interprétée dans le cadre de la programmation de l’asbl « Les Amis de l’Orgue » est probablement inédit!
L’ensemble vocal Kaïros, accompagné par le jeune et talentueux guitariste Timothy Van Ceulebroeck et par le percussionniste espagnol Fernando Serai, a donné le dimanche 15 décembre, un bel aperçu de ce répertoire haut en couleurs.
La première partie du concert était consacrée aux chansons traditionnelles espagnoles recueillies puis arrangées pour voix soliste et guitare par le poète et musicien F.G.Lorca.
La passion violente du flamenco, la douceur et la sensualité toute mauresque présentes dans ces chants nous rappellent que la péninsule ibérique a été occupée par les Arabes durant 800 ans.
La seconde partie s’articulait comme un voyage à travers l’Amérique du Sud, marquée elle aussi par le métissage des cultures indigènes, espagnoles et africaines.
De l’hymne au Taïta Inti (Dieu Soleil) chanté en langue quechua, au tango argentin, chaque chanson illustrait à sa manière un aspect de l’immense diversité de langues, de rythmes et d’influences culturelles qui caractérisent ce continent.
Kaïros rayonnait de vitalité malgré le froid.
Un moment marquant du concert est celui où l’assemblée s’est levée et s’est mise à danser au son de « Goza mi calypso »: un pur moment de bonheur et de chaleur humaine qui démontre une fois de plus le pouvoir de la musique quand elle est partagée.
Le concert s’est achevé par quelques chants de Noël traditionnels, invitant le public à se recentrer sur le mystère de la Nativité.

Les amis de l’orgue avaient prévu un délicieux vin chaud pour clôturer ce voyage musical dans la convivialité.