En cette période de confinement, les choeurs Da Cagile et Kaïros, tous deux membres de l’académie de St-Gilles et du mouvement A Coeur Joie, se sont associés pour chanter « An irish blessing « , chanson traditionnelle irlandaise harmonisée par James E. Moore Jr. La dernière phrase de ce chant « and until we meet again, may God hold you in the palm of his hand » résonne de manière particulièrement émouvante dans le contexte d’isolement que connaissent de nombreuses personnes aujourd’hui.
WhatsApp a subitement pris une importance singulière pour maintenir le contact entre les choristes et leur chef de choeur. Afin de réaliser un montage vidéo, chaque choriste a été invité à chanter et à enregistrer sa propre voix dans son cadre de vie. En assemblant tous ces enregistrements, Jean-Baptiste Dumont qui est à la fois choriste et vidéaste professionnel, a réussi à créer une chorale virtuelle.
Pour réaliser ce projet, Jean-Baptiste a recherché la meilleure manière de relever ce véritable défi technique tout en conservant la qualité musicale de l’ensemble.
Il a finalement opté pour des enregistrements-guides que chacun devait écouter tout en chantant sa partie, afin de s’assurer de la stabilité du tempo et de la justesse de l’intonation, conditions indispensables pour pouvoir obtenir un résultat convaincant. Chacun s’est prêté au jeu en mettant en place chez lui un dispositif à deux appareils (ordinateur et smartphone) pour pouvoir écouter, chanter et se filmer en même temps, parfois en s’arrachant quelques cheveux…Les vidéos ont été ensuite synchronisées dans un programme de montage pupitre par pupitre, avant d’être agencées en damier à l’écran. Et voilà le résultat !
La musique, plus que jamais, nous unit et les vibrations du chant sont une thérapie pour l’âme et le corps.