Cheffe de choeur

Laurence Renson

Mezzo-soprano, professeure de chant et direction de choeur.

Laurence Renson découvre l’univers du chant dès l’âge de six ans, en chantant dans divers choeurs d’enfants, puis de jeunes. Elle étudie le chant avec Greta de Reyghere, Rachel Yakar, Gerda Hartman, Giuseppe Morino et Stéphane Van Dyck.

Laurence travaille avec divers ensembles spécialisés dans la musique médiévale, baroque et du 20ème siècle :  La Noeva, Cythera, Scherzi Musicali et L’Ensemble Vocal de l’Abbaye de la Cambre. Elle a chanté avec Arsys Bourgogne, Akadêmia, De Nederlandse Bachvereniging, La Fenice, Le Chœur de Chambre de Namur, Le Trio Isocèle, Anima Aeterna, Canto Lx, La Petite Bande, …

Laurence chante au sein du duo électro-lyrique « Conflüences », qu’elle a créé avec sa comparse Stéphanie Laforce, artiste polyvalente. Leurs spectacles mélangent théâtre, voix et  musique électroacoustique. Le duo se produit dans de nombreux lieux insolites en France, Belgique et Royaume-Uni.

Laurence est une pédagogue passionnée. Elle donne des cours de chant et de chant d’ensemble dans les sections de musique ancienne et moderne de l’académie de Woluwe-Saint-Lambert, et coache régulièrement des choeurs amateurs et des chanteurs en formation pré-professionnelle. Elle dirige les choeurs a cappella Contretemps, Chorabilis et Kaïros, et suit depuis cinq ans des cours de direction chorale avec Denis Menier. Elle se perfectionne en rythme auprès des jazzmen Michel Debrulle et Arnould Massart.

De 2009 à 2019

l’ensemble vocal Kairos a été dirigé par Bruno Crabbé qui en est le fondateur

Pianiste, chef de chœur et pédagogue, Bruno Crabbé partageait ses activités entre la musique de chambre, l’enseignement, l’accompagnement, et la direction de chœur.

Il a lui-même fait partie de plusieurs ensembles vocaux dont le Chœur de Chambre de Namur, avec lequel il a travaillé durant 10 ans sous la direction de chefs prestigieux (Sigiswald Kuijken, Marc Minkowski, Pierre Cao, Frieder Bernius, Philippe Pierlot…).

Il était accompagnateur et chef-assistant de la Maîtrise de la Monnaie avec laquelle il a donné de nombreux concerts en Belgique, en France et aux Pays-Bas. Il était également conseiller artistique auprès de la Fédération Chorale A Cœur Joie de Bruxelles

Dans le cadre de l’Académie de Musique de Saint-Gilles (Bruxelles), il a créé le chœur Da Cagile et l’ensemble vocal Kaïros, dont il a assuré la direction pendant 10 ans.

La formation de Bruno Crabbé : Après des études de pédagogie musicale (IMEP – Namur), il a poursuivi sa formation pianistique auprès de Pascal Sigrist (Conservatoire royal d’Anvers), étudié l’harmonie, la musique de chambre et l’accompagnement (Conservatoire royal de Bruxelles). Parallèlement à son activité pianistique, il a travaillé le chant avec Lucienne Van Deyck et Eunice Arias, et la direction de chœur auprès de Denis Menier et de Bernard Tétu (Conservatoire National Supérieur de Lyon).