L'ultime campagne de Laurent Louis
Le chant du cygne de l'ovni de la politique belge.
Laurent Louis, l'ovni par excellence de la politique belge, arrive à la fin de son mandat de député. Mais il va tout faire pour être réélu, même si le combat semble perdu d'avance. Est-ce un opportuniste prêt à tout pour faire parler de lui ? Un déséquilibré nuisible pour la démocratie ? Ou un héros politique ? Laurent Louis se révèle au fil de son ultime campagne électorale.

Le film

Nous avons suivi Laurent Louis pendant sa campagne pour les élections fédérales. Nous avons adopté la grammaire "strip-tease", le film (43 minutes) ne contient ni voix-off, ni interview. C'est l'observation bienveillante d'une tranche de vie du personnage pendant sa campagne, avec les militants de son parti "Debout les Belges !".
Si Laurent Louis se ridiculise de lui-même par ses comportements excessifs ou ses délires paranoïaques, nous avons aussi voulu montrer la face touchante du personnage qui se bat contre le système en place, persuadé qu'il est le seul à avoir raison. Aussi, il y a quelque chose d'interpellant dans toute cette frange de la population qui le soutient, ces laissés pour compte du système qui voient en lui un héros politique. Le film raconte l'inexorable échec du combat de Laurent Louis, un combat à la fois beau, touchant, et pathétique.

Qui est Laurent Louis ?

Laurent Louis, 34 ans, est devenu député fédéral en 2010, un peu par hasard. Il a bénéficié du complexe mécanisme d'apparentement, qui lui a permis d'obtenir un nombre important de voix qui ne lui étaient pas directement destinées. Il s'est illustré par de nombreux coups d'éclat et de provocations (il a notamment traité publiquement Elio Di Rupo de pédophile). Pour se faire réélire aux élections fédérales de 2014, il a créé son propre parti "Debout les Belges". C'est une personnalité toute en contrastes. D'un côté, il peut tenir un discours construit et relativement cohérent devant les foules, mais de l'autre, il se ridiculise avec des affirmations complotistes absurdes au point de prétendre que Reynders aurait commandité l'attentat du Musée juif dans un but électoral ! C'est vraiment déconcertant, à un point que c'en est drôle.

L'équipe

Nous avons associé nos quatre backgrounds pour ce premier projet commun:
Jacques Besnard est journaliste français établi à Bruxelles et diplômé de l'ULB. Il collabore pour différentes publications (LaLibre.be, Télé Bruxelles, Le Vif/L'Express, Rue 89, Slate...).
Pierre Vangrootloon est journaliste freelance. Il travaille comme éditeur web à la DH.be et à LaLibre.be, comme assistant pour la RTBF Sport, et comme collaborateur pour Hockey Player News.
Axel Deville est un réalisateur et producteur indépendant. Diplômé en réalisation à la New York film academy, il a fondé la boîte de production Harmony street a réalisé différents projets : clips, publicités, documentaires mais aussi un long-métrage intitulé «Lone Wolf».
Jean-Baptiste Dumont est formé en journalisme et en réalisation. Après quelques documentaires classiques, il s'est spécialisé dans le storytelling interactif et a développé des projets innovants avec Potemkino (Where is Gary, Jean wordt Vlaming, The Spiral).   

Trailer