[FILM ETAPE 7] Le nouveau

Voyager seul pendant trois mois, ce n’est pas toujours facile. A un point qu’on peut se prendre à fantasmer un compagnon de voyage. Quelqu’un qui serait sur la même longueur d’onde. Et si ça arrivait vraiment ? Et si ce n’était finalement pas si agréable que ça ?

Merci aux nombreuses personnes qui ont collaboré, en particulier à Guy.

Thème imposé : DocuMenteur
Lieu : Mexico, Mexique
Mon état moral : 7/10
Hébergement : Dans deux auberges de jeunesse de Mexico.
Inspiration : C’est le genre de cas que j’aime, où je ne dois pas me creuser pour trouver des idées. Doper était sur ma route, tout simplement.


RESULTATS DU JURY
Emmanuel Gras: 17/20
J’ai BEAUCOUP aimé. Au delà de la performance technique (passage en panos assez bluffant) et de l’idée première assez amusante mais aussi casse gueule (risque de blague de potache), le film de Jean Baptiste réussit à toucher quelque chose d’assez profond. Cet autoportrait dual n’est en effet pas aussi simple qu’on pourrait l’imaginer au départ car Jean-Baptiste a la finesse de ne pas être dans l’opposition noire et blanche des aspects de sa personalité.

Tatiana De Perlinghi: 15/20
Idée marrante et surtout belle réalisation, jolie prouesse technique, on est bluffé! Malheureusement, je n’ai pas été dupe de l’accent « flamand » de Doper (ce qui n’est un problème que pour les belges) d’où je n’ai pas aussi bien « marché » que les autres. J’ai trouvé aussi que l’expression orale aurait pu être un peu plus soignée pour donner plus de profondeur au propos (le fond y était, mais dit de façon un rien maladroite à mon sens, ou pas assez sérieusement)… bref, je suis restée sur une impression de blague de potache qui n’était peut-être pas tout à fait l’esprit voulu.

Pascale Buissières: 17/20
Ce film est mystifiant techniquement. A-t-il un frère jumeau. Très habile, drôle, charmant. Ceci est un beau témoignage, un peu candide à propos de cette quête qui guide le voyageur.

Note finale: 49/60

tanguy.fraval - 21 nov. 2008
Salut JB,je ne suis pas un bon critique car peu connaisseur de ton métier;mais je te soutient bien fort (tardivement d'accord,"vieux motard que jamais")ahah:-)...En fait on te suit depuis le début...
Bref,Muriel et moi aimons vraiment ce que tu fais et franchement merci pour le talent que tu as pour nous faire partager tes impressions,aventures,émotions,ainsi que tes délires...
Bravo pour tes mises en scène perso.
Nous te souhaitons donc plein de courage pour la fin de ton périple,en espérant te revoir autour d'une bonne bouffe qui doit aussi te manquer?
En fait quand je vois tes reportages,je pense très souvent à ceux de l'équipe de Daniel Mermet, un animateur radio,(sur France Inter), bien engagé (altermondialiste) que j'aime écouter chaque jour.....et qui je crois pourrait bien te donner du boulot!
J'arrête là car tu as d'autres chats à fouetter, mais voilà:bon courage et au plaisir de te revoir même si on se connaît assez peu.
Bien à toi,
Tanguy

pascal lahaut - 16 nov. 2008
Bon, très bon et fier d'être belge. Tu es promis à un bel avenir cinématographique. CONTINUE !!!

mjgmjg7 - 15 nov. 2008
Oui, c'est ça, des poupées russes et aussi des jeux de miroirs ( c'est le cas de le dire) , et de mises en abîme. Une forme qui se superpose parfaitement avec le fond. Astucieux, profond, touchant. Bravo.

M - 15 nov. 2008
De vraies poupees russes en camera. Tres tres interessant. Bravo.

Steph rochez - 14 nov. 2008
Très chouette film JB!!!
Je trouve ça assez surréaliste, décalé... très belge finalement! :)

Christelle - 14 nov. 2008
C'est géant! J'adore!!!!! 2 pour le prix d'un!!! C'est vraiment très très chouette, surprenant, enfin j'ai vraiment adoré! FELICITATION!

sofmathieu - 13 nov. 2008
Bravo pour ton accent flamand j'adore JB, t'es le meilleur!

Julie Bresmal - 13 nov. 2008
très chouette film... vraiment! proficiaat JB...

Vince - 12 nov. 2008
Une technique originale fonctionnant très bien. Le procédé utilisé marque vraiment ton "inventivité-créative" : félicitations ! Ce montage a sans nul doute demandé beaucoup d'investissement de ta part et le résultat est excellent.

sabrina - scarna 11 nov. 2008
Dag Doper et bienvenue chez les poneys! ton film est terrible, génial et si inventif pourtant si simple ou si simple mais pourtant si inventif! tu es trop top!

Lili - 11 nov. 2008
Wow, quelle chouette manière de clôturer ces 3 mois ;o)))

kicker - 11 nov. 2008
Bluffant!! Félicitations Jean-Baptiste! Rassure toi, avec ta barbe tu es bien plus beau que Doper...!-))

amandineleduc - 10 nov. 2008
Vraiment super! Bravo J-B!

mariannehody - 10 nov. 2008
On ne s'ennuie pas dans tes films; quand c'est fini, on dit "déjà?"
 

>> Suite: étape 8 – Uruapan

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *